La dégressivité des allocations de chômage est gelée jusqu’au 30 juin 2021 inclus

Le gouvernement fédéral a décidé le 12 février 2021 que le gel de la dégressivité des allocations de chômage – elles diminuent normalement après un certain temps – est prolongé jusque fin juin 2021. Cette diminution est donc figée !

Cela signifie que les chômeurs ne voient pas leurs allocations de chômage complet diminuer au cours de la période allant du 1er avril 2020 au 30 juin 2021 inclus. Bref, le montant de ces allocations auquel ils auraient droit le 1er avril est conservé jusqu’au 30 juin 2021 inclus.

De fait, cette période de 15 mois n’est pas comprise dans le calcul des périodes d’indemnisation, qui permettent de déterminer le montant auquel a droit une personne. Bref, la dégressivité des allocations est donc postposée de 15 mois.

La phase d’allocations dans laquelle le chômeur était le 1er avril 2020 et les phases suivantes sont prolongées de 15 mois

En d’autres mots, s’il fait une demande d’allocation de chômage entre le 1er avril 2020 et le 31 juin 2021, il recevra le montant le plus avantageux.

En fonction de sa situation, il a alors droit au montant auquel il :

– aurait eu droit au 1er avril si le montant est inférieur à la date de sa demande ;

– a droit à la date de sa demande, s’il aurait eu droit à un montant inférieur au 1er avril 2020.

Et pour les allocations d’insertion pour les jeunes ?

Les jeunes qui entrent dans les conditions pour toucher desallocations d’insertion (suite à un stage d’insertion professionnelle et à deux évaluations positives du Forem) voient leur droit aux allocations prolongé de 15 mois

Se présenter au Forem

Attention, afin de continuer à bénéficier des allocations de chômage, il faut se présenter au Forem pour les entretiens d’évaluation en cas de convocation et fournir les preuves concernant sa recherche d’emploi. Actuellement, la majorité des évaluations se fait à distance, par entretien téléphonique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *