Aide de 75 € afin d’acheter ou louer du matériel informatique pour chaque élève du secondaire

Sur initiative du pouvoir organisateur (PO) ou de l’école fréquentée – en lançant un marché public -, chaque élève des 2e, 3e et 4e degrés du secondaire, ordinaire ou spécialisé, de plein exercice ou en alternance peut être équipé en outils informatiques à moindre coût.

Sont concernés donc les élèves mineurs et majeurs régulièrement inscrits pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 dans les 2e, 3e et 4e degrés de l’enseignement secondaire, ordinaire ou spécialisé de forme 4 ou dans les 2e ou 3e phases de l’enseignement spécialisé de forme 2 ou 3, de plein exercice ou en alternance et l’ensemble des élèves de l’enseignement secondaire obligatoire, ordinaire ou spécialisé, de plein exercice ou en alternance.

Afin de bénéficier de cette aide, chaque PO ou établissement scolaire doit avoir sollicité parallèlement le bénéfice de l’application du premier volet de la stratégie numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la crise de la Covid-19, sauf motivation particulière du non recours au mécanisme.

Pour qui ?

Pour chaque enfant de parents ou de personnes investies de l’autorité parentale.

Comment ?

– Via un achat immédiat avec une participation financière unique de 75 euros (toutes taxes comprises) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, participation déduite du prix d’achat, ou

– Via un financement étalé sur une période maximale de 4 années (location d’un ordinateur ou d’une tablette pendant une durée de 3 ou 4 années, moyennant un paiement mensuel) d’un matériel à prix abordable avec une participation financière unique de 75 euros (toutes taxes comprises) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, participation déduite du financement payé.

Avant d’en obtenir la propriété une fois le matériel amorti selon le marché conclu par l’école.

Attention, pour les élèves inscrits en dernière année du secondaire, le contrat doit être conclu avec le fournisseur avant le 1er mars 2021.

Pour quel matériel ?

Pour le modèle 1 : 1, modèle qui doit fournir à chaque élève, qui en fait le choix, un ordinateur portable, un notebook ou une tablette pour une utilisation continue en classe et à la maison.

Attention, les équipes éducatives peuvent choisir elles-mêmes le matériel neuf ou reconditionné qui sera proposé aux parents, parmi 4 types d’ordinateur et de tablette :

– un modèle d’ordinateur portable Chrome OS

– un modèle d’ordinateur portable WIN/MAC/LINUX OS

– un modèle de tablette Android

– un modèle de tablette iOS (Mac)

A noter que cette aide sera répétée chaque année.

Et pour les familles en difficulté financière ?

Un fonds de solidarité est constitué au sein de chaque établissement scolaire pour permettre la prise en charge, en tout ou en partie, du solde du coût de l’ordinateur portable en faveur des familles en difficulté financière.

Il s’agit d’une prise en charge grâce à une subvention – complémentaire à l’aide de 75 euros – calculée en fonction de l’indice socio-économique de l’établissement scolaire où l’élève est inscrit, à savoir, l’élève mineur, majeur régulièrement inscrit dans le 2e, 3e et 4e degrés de l’enseignement secondaire, ordinaire ou spécialisé de forme 4 ou dans le 2e ou 3e phase de l’enseignement spécialisé de forme 2 ou 3, de plein exercice ou en alternance.

Priorité est accordée aux élèves suivants :

1) dont les parents ou le responsable légal n’ont pas la capacité financière d’acquérir par eux-mêmes ce matériel ;

2) étant inscrits dans une année diplômante ;

3) étant inscrits dans les années les plus impactées par l’organisation de l’enseignement à distance ;

4) dont plusieurs membres de la famille sont susceptibles d’avoir recours à l’enseignement à distance ;

5) étant inscrits dans les options ou filières nécessitant le plus l’accès à ce type de matériel.

Le montant de la subvention doit servir à acquérir les mêmes matériels informatiques que ceux proposés à l’achat ou à la location aux bénéficiaires.

Enfin, une caution peut être demandée par l’établissement lors de la remise du matériel, ne pouvant dépasser 50 euros et son application doit être adaptée en fonction des moyens financiers dont dispose le responsable légal de l’élève bénéficiaire. En aucun cas, cette caution ne peut être un frein à l’accès au matériel mis à disposition.

Infos :

info@mes-outilsnumériques.cfwb.be

http://www.enseignement.be/upload/circulaires/000000000003/FWB%20-%20Circulaire%207919%20(8174_20210115_153157).zip

https://mes-outils-numeriques.cfwb.be

– 0800/20 000 (appel gratuit les jours ouvrables de 8 h à 18 h) ou infos@cfwb.be

– le Médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles reçoit et traite vos réclamations au 0800/19.199 ou via courrier@le-mediateur.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *